Bannière Pronanut RDC

Structure du Programme

Le passage du CEPLANUT à PRONANAUT a entrainé une révision du cadre organique et une redéfinition des attributions des services. Ainsi actuellement, le Programme National de Nutrition comprend :

Au niveau Central :

En tant que structure du niveau central, la Direction du PRONANUT est chargée de concevoir les directives et les normes pour garantir la mise en œuvre efficace et efficiente de la Politique Nationale de Nutrition. C’est dans cette optique que la Direction nationale a la responsabilité d’élaborer les documents normatifs, vulgariser les stratégies de lutte contre les principaux problèmes nutritionnels et coordonner la surveillance nutritionnelle, les enquêtes nutritionnelles et les recherches en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Elle assure également l’accompagnement des coordinations provinciales dans l’organisation des formations, le suivi, la supervision et l’évaluation des interventions   de nutrition. La direction nationale comprend six divisions ci-après :

  • Division administrative ;
  • Division Financière ;
  • Division des Interventions ;
  • Division de Partenariat ;
  • Division de Surveillance et Recherche ;
  • Division de Normalisation et de Contrôle de qualité

Au niveau intermédiaire

Il existe au niveau intermédiaire des coordinations provinciales, qui sont des services spécialisés en matière de nutrition pour les inspections provinciales de Santé. Leur mission est essentiellement technique et logistique. Chaque Coordination provinciale comprend les services suivants :

  • Secrétariat et Logistique
  • Intervention et Partenariat
  • Surveillance et Normalisation.

Au niveau Périphérique

La mission de la Zone de santé est essentiellement opérationnelle. Les activités de nutrition sont exécutées dans les unités ou services de nutrition intégrés au sein des centres de santé et des hôpitaux. Ces services assurent la prévention et le traitement des problèmes nutritionnels et mènent des actions de promotion et de sensibilisation de la population dans les communautés. Pour susciter l’appropriation des actions de nutrition et de sécurité alimentaire par la population, le PRONANUT utilise l’approche dite « nutrition à assise communautaire », en collaborant avec des relais communautaires.

COMPETENCE DU DIRECTEUR DU PRONANUT

Le Directeur dispose des pouvoirs nécessaires pour assurer la gestion journalière du programme. Il assure la discipline au sein du personnel du Programme par voie du Statut du personnel de Carrière des services publics de l’Etat,   assure la coordination à tous les niveaux des activités administratives et techniques du PRONANUT,   représente le PRONANUT auprès des autorités compétentes tant nationales qu’internationales.