Bannière Pronanut RDC

Enquêtes Nutritionnelles

enq. nut1

En dehors des grandes enquêtes EDS et MICS qui sont d’envergure nationale, plusieurs enquêtes sont organisés et menées dans le pays soit

- au niveau zonal,

- au territorial

- au niveau de District.

Ces enquêtes  permettent de faire le suivi de la situation nutritionnelle du pays.

A partir de 2009, pour permettre d’avoir une cartographie annuelle de la malnutrition surtout que les grandes enquêtes donnent une vue nationale après cinq ans , le PRONANUT a mis sur pied en collaboration avec l’UNICEF et le PAM des enquêtes nutritionnelles au  niveau du  territoire, mais vu le nombre important de territoires, qui ne permet pas  d’avoir une cartographie annuelle complète en un temps « t », et  il est de plus en plus envisagé de passer à des enquêtes au niveau du District sanitaire. Un protocole pour ce type d’enquête a déjà été élaboré.

Dans le cadre des enquêtes d’urgence, les enquêtes  nutritionnelles sont menées au niveau zonal.

Les enquêtes nutritionnelles au niveau zonal sont réalisées  en utilisant la méthodologie SMART contenue dans le protocole des enquêtes nutritionnelles anthropométriques  afin d’en faciliter la comparabilité des résultats.

Du Comite de validation des enquêtes nutritionnelles

Toute enquête nutritionnelle qui est réalisé en RDC doit passer par un  comité de validation. Au niveau national, le comité de validation réunit le Pronanut et les principales institutions familiers dans la conduite des enquêtes nutritionnelles notamment l’Unicef, l’OMS, le PAM, la FAO, l’Institut National de la Statistique (INS), l’ONG ACF, l’ONG COOPI, l’ONG Graines, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) et l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESP). Le Pronanut joue le rôle de Président tandis que l’ONG ACF le secrétariat. Le comité valide les protocoles, les résultats et les rapports. 

Certaines provinces plus avancées en enquêtes organisent aussi des validations d’enquêtes nutritionnelles mais  sont tenus de faire rapport au niveau national avant toute diffusion des résultats. Aucune enquête non validée ne peut être publié.

Au niveau national un archivage de toutes les enquêtes menées est mis à jour chaque  mois